"Germination 7"
Ami Barak
"Germinations 7"
Art Press, Paris, Février 1993
Le Magasin
19 décembre 1992 - 24 janvier 1993
Soixante-deux jeunes artistes, sélectionnés par les commissaires
des treize pays participants (1), ont travaillé durant l'été
1992 dans trois ateliers situés dans trois villes européennes
: Budapest, Grenoble et Prague. Ces lieux d'une géographie européenne
réhabilitée ont marqué cette édition de l'Exposition
européenne des jeunes artistes devenue désormais biennale. L'est
à l'ouest et l'ouest à l'est ont dans une certaine mesure réussi
à brouiller les cartes car on avait du mal à trouver chez les
représentants de l'autre Europe les rémanences d'un passé
académique, sauf peut-être pour ceux de l'ex-Allemagne de l'est.
Installations, vidéo et peinture encore, étaient les genres favoris
de la collecte 92. Il est toujours difficile de chasser les petits génies
en herbe perdus dans le grand nombre d'essais formalistes qui caractérisent
les Germinations. On ne peut de toute façon pas prétendre
à la cueillette quand il est question de jeunes pousses. Il n'en est
pas moins vrai que d'une manière ou d'une autre le regard reste accroché
à certaines oeuvres. Le prix Georges Boudaille a récompensé,
à juste titre, l'artiste français Mathieu Manche, auteur d'une
collection de vêtements (Collection automne-hiver 1993-1994)
en caoutchouc, latex et silicone, qui à l'évidence n'est pas du
prêt-à-porter. Adelina von Fürstenberg a tenu à distinguer
avec la mention du Magasin le travail inspiré du Hongrois Balazs Beöthy.
Bonne tenue aussi pour la sélection française qui presque sans
exception sortait du rang.
(1) Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce,
Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal et République encore tchèque
et slovaque.