"Germination 7"


 

Sylvie Perrard
"Le Magasin à l'heure européenne"
Le Dauphiné Libéré, Grenoble, 5 Janvier 1993

La biennale que le Centre national d'art contemporain présente actuellement témoigne de la diversité et du dynamisme de la jeune création européenne.

Le Magasin qui, depuis sa création, se veut un espace de rencontre et de liberté ouvert sur le monde, a été choisi par le comité de coordination Germinations pour accueillir cette manifestation prestigieuse.
62 artistes appartenant à 13 nations, parmi lesquelles cette année la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie, participent à cette 7e édition de Germinations.
Dans les ateliers mis à leur disposition à Prague, Budapest et Grenoble, les jeunes artistes ont pu amorcer le dialogue et confronter leurs expériences.
Cette exposition est la dernière étape de cette coopération fructueuse. C'est aussi pour ces jeunes talents l'occasion de participer à une manifestation internationale.
Pour le public, cette exposition est riche d'enseignement. On découvre que si les jeunes artistes s'expriment par le son, l'image, la lumière, s'ils privilégient les installations, ils ne dédaignent pas la peinture et des matières plus traditionnelles comme le bois. Il savent aussi ne pas se prendre au sérieux et inviter le spectateur à entrer dans leur jeu; ainsi cette table pour 20 joueurs... de télécran. Les oeuvres strictement minimales cèdent la place à des oeuvres ludiques qui font appel à tous les sens et aux techniques les plus contemporaines.
Les expressions sont très diverses. Elles témoignent de la personnalité de chaque artiste indépendamment de son pays d'origine.
Germinations est financée par chacun des 13 pays (l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, et la Tchécoslovaquie) et par la commission des communautés européennes.
L'exposition a été inaugurée par Gert Hammer, secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, François Barré, délégué aux arts plastiques, Bernard Betto, adjoint au maire de Grenoble, chargé de la culture, et Adelina Von Fürstenberg, directrice du Magasin, (G. Boudaille a été le créateur de " Germinations "). Le prix Georges Boudaille a été décerné à Matthieu Manche, ancien étudiant de l'école des beaux arts de Grenoble. Le Magasin a remis un prix spécial au Hongrois Balazs Beöthy.