GRAV


 
«4 expos au CNAC le Magasin»
Les Affiches de Grenoble, Grenoble, 12 juin 1998, p. 32 (extrait)

GRAV / GROUPE DE RECHERCHE D'ART VISUEL (galeries)
Le GRAV créé en 1960 de la volonté de six artistes, Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral, groupe qui sera dissout en 1968. Le travail du GRAV porte sur la réalisation d'oeuvres collectives marquées par la critique de la notion de chef-d'oeuvre et de son auteur. La démarche artistique se base sur l'anonymat et un travail de recherche et d'expérimentation qui suscite l'intervention active du spectateur.
Voici donc présentée une exposition ludique où le visiteur est en permanence sollicité par des jeux optiques, des oeuvres mobiles, des oeuvres à activer, des labyrinthes, des escaliers. Ceci devrait convenir à tous les âges et surprendra chacun d'entre nous devant la pertinence et l'actualité de ces travaux.
A l'occasion de l'exposition au Magasin les artistes ont reconstitué le groupe et ont pris en charge la conception de l'exposition comme nouvelle expérience du GRAV et non comme une simple rétrospective.

«Certaines expositions peuvent se raconter, se décrire, se photographier. Celle ci ne peut être que visitée et expérimentée».

Corinne Pinchon