Art Contemporain et Patrimoines en Gresivaudan

 
«Fort Barraux : une exposition unique»
Le Dauphiné Libéré (ed. Grésivaudan), Grenoble, 20 juin 2002, p. 11

Trois artistes utilisent le paysage et le site architectural du Fort pour une création d'oeuvres originales.

Pendant l'été, le Magasin -Centre national d'Art Contemporain organise une manifestation artistique sur le territoire du Grésivaudan, en collaboration avec la Conservation du Patrimoine de l'Isère.
Trois artistes, Christophe Gonnet, Bruno Tanant et Christophe Morin utiliseront pour leurs travaux, l'ensemble du site du fort : les douves, une lunette etc. Tout en sachant que certaines oeuvres seront mobiles et pourront donc changer de cadre. Ainsi les visiteurs pourront, au fur et à mesure de leurs divers passages sur le site, découvrir une nouvelle inscription dans un ensemble global "Nature et Pierres".
Samedi dernier, les habitants de Barraux et des communes avoisinantes avaient la possibilité de créer un jardin personnel en fleurissant l'une de la centaine de brouettes préparées à leur intention.
Chaque visiteur avait à sa disposition un support artistique "La Brouette". Celle-ci, remplie de terreau, était accompagnée d'un choix de fleurs et de plantes qui permettaient de créer une composition personnelle. Seule contrainte, celle-ci ne devait comporter que deux couleurs. Chaque "jardin" était aligné dans la cour. Un cortège était ensuite formé pour emmener les éléments sur un site choisi par l'artiste. Christophe Gonnet, prépare également, sur une lunette du fort, un tableau nature composé d'une centaine de plaques de tôle -l m sur 1 m espacées de 20 cm de chaque côté, laissant ainsi la nature pousser dans ces espaces. L'oeuvre sera décollée du sol d'environ 20 cm par des supports. "Il ne restera plus qu'à laisser faire la nature, sachant que les plaques rouilleront et se marieront parfaitement avec le paysage que l'on peut admirer du haut de cette lunette".
Né en 1967, Christophe Gonnet définit son travail de la manière suivante : "Depuis une dizaine d'années, mon travail explore le vaste champ de l'idée de Nature, interrogeant divers paysages et plus particulièrement ceux que produit le paysan... mes sculptures, le plus souvent des installations de grandes dimensions, destinées à des lieux intérieurs, se caractérisent par leur fragilité, leur équilibre… Le champ, la parcelle cultivée, est une image récurrente de ma production".
Au mois de juillet, Christophe Morin, quant à lui, fera naître une oeuvre à la hauteur de son talent. En effet il érigera une oeuvre boisée de près de 15 mètres de haut pouvant être interprétée comme une tour d'assaut, l'ensemble créant une harmonie avec les murailles du fort. Samedi 22 juin, à 15 heures aura lieu au fort Barraux, le vernissage de cette exposition ouverte à tous.

J-P. D.