Barbara Kruger


 

Bernadette Bost
"Barbara Kruger, "I, Myself and others" au Magasin"
Le Monde, Paris, 2 octobre 1992

 

A vous et à moi

BARBARA KRUGER
«I, MYSELF AND OTHERS »
au Magasin (Grenoble)

En lettres blanches sur fond rouge - majuscules ou minuscules, italiques ou gothiques, selon le pays de ses interventions, mais toujours démesurées, à l'échelle des murs de musées, des façades d'immeubles, - Barbara Kruger n'en finit pas de résister. Elle résiste contre la force brutale, les dénis de justice, les abus de pouvoir financier, contre tout ce qui fait de l'homme, et plus encore de la femme, une marchandise ou un zombie.
A quarante-sept ans, cette Américaine de la Côte ouest n'a pas renoncé aux armes langagières des années 60. Ses stratégies favorites : la proclamation matraqueuse, sorte de slogan pour la bonne cause, du genre «Toute violence est l'affirmation d'un stéréotype pitoyable», et le questionnement socratique. Elle interpelle les passants en demandant qui ordonne et qui obéit, qui préfère le plaisir au désir, qui meurt le premier et qui rit le dernier. Certaines interrogations appellent des réponses politiques, d'autres renvoient l'interrogé aux abîmes de l'introspection : ainsi, sur la porte du Magasin, à Grenoble, ces petites phrases qui invitent l'amateur d'art à se demander, une bonne fois, ce qu'il vient faire là.
Vraie maïeutique ou titillement sans conséquence de la mauvaise conscience d'autrui? Non loin du Magasin, sur une série d'affiches, un publicitaire au service d'un célèbre fabricant d'automobiles demande insidieusement aux passants: «Qu'allez-vous faire de vos quarante ans?»... Les questions de Barbara Kruger servent sans doute à protéger les foules manipulables contre de telles interrogations.
(...)

BERNADETTE BOST

Jusqu'au 14 novembre au Magasin, Centre national d'art contemporain (CNAC), Grenoble. Tél. : 76-21-95-84. A voir aussi au Magasin: des photographies du Koweït de Sophie Ristel-hueber (le Monde du 28 septembre).