"Meltem"


 

Michel Giroud
"Meltem, Work in progress"
Kanal, Paris, Automne 1988, Page 63

Cette exposition, coordonnée par Franz Kaiser, vient d'achever sa seconde version au Magazin, après le château d'Oiron, automne 1987. Le livre/catalogue qui accompagne l'exposition relate l'histoire de ce projet et le déroulement de cette poétique car il ne faut regarder ce choix comme une anthologie thématique mais comme l'exposition des pages d'un livre dont l'auteur (Franz Kaiser) aurait coordonné les chapitres selon ses affinités avec tel ou tel artiste. Poème, roman, fiction c'est bien là son intérêt majeur. Le titre lui-même, insolite, donne le ton : titre d'un opéra ou encore le nom d'un vent grec. Cette initiative est une réussite : nous sommes débarrassés des expositions « scientifiques », rétrospectives historiques (nécéssaires mais trop omniprésentes). Nous avons besoin d'air et d'inspiration. Ce fut un vif plaisir tout subjectif de se promener parmi des ombres amicales : Albérola, Armando, Baumgarten, Beuys (un ensemble de multiples, des reliques évocatrices) Clegg et Guttmann (grandes photos énigmatiques), Kounellis, Paolini (une belle pièce en fragments de verre), Twombly (d'immenses écritures subtiles), Spitzer et Pierre Weiss (la confirmation de leurs énergies), Sol Lewitt (une pyramide de parpains dans l'immense rue où Villéglé va, dès la fin septembre, accumuler ses affiches lacérées), Xenakis (avec l'Oresteia, film de son opéra grec, hommage à Eschyle, à nos sources, à nos mythes), Sarkis (avec une installation qui changeait chaque mardi) et Nitsch (des toiles rituelles peintes avec des coulures de sang par le fondateur du théâtre orgiaque, dans les années 50, en Autriche).