Mariko Mori


 

"Entre Cyberspace et univers manga, A la découverte de Mariko Mori"
Atelier, Tokyo, octobre 1996, p.46-49

A moins de trente ans, Mariko Mori est en peu de temps devenue une figure incontournable de la culture Cyber qui influence désormais très fortement la création plastique. La récente jubilation du public à l'égard du Cremaster 4 de Matthew Barney (ex-mannequin et ex-athlète) et, dans un tout autre domaine, la consécration des lignes technoïdes du couturier belge W&LT ne pouvaient en effet dissimuler l'amorce d'une nouvelle ère. D'ailleurs, Mademoiselle Mori, jeune artiste japonaise ne cache aucunement qu'elle fit, elle aussi, ses premières armes dans le milieu de la mode. D'abord mannequin, puis initiée au stylisme, sa vision du milieu devient rapidement très critique. Considérant que ce "petit monde" est trop souvent validé par les médias, Mariko décide très vite de créer ses propres images afin de laisser le public libre arbitre de son analyse. C'est assez naturellement qu'elle se rapproche ainsi du monde des arts en s'inscrivant à l'Independant Study Program du Whitney Museum of American Art de New York. Les vêtements qu'elle continue de créer sont maintenant associés à des mises en scène qu'elle interprète elle-même. Ces performances lui servent à souligner les évolutions futuristes et technoïdes qui attisent l'intérêt des milieux branchés, tout en les mettant en parallèle avec la solitude qu'elles peuvent générer dans une population urbaine plus large. Dans chacune de ses fresques, Mariko Mori prend l'apparence d'un personnage fantastique, parfois mutant d'une ravissante écolière aux allures de poupée manga dans "Ceremony of tea" ou d'un charmant guerrier cyber comme dans "Warrior". C'est dans ce sens que Mariko considère la femme comme un être "cyborg" capable de prendre plusieurs identités. De la même manière qu'elle replace des stéréotypes de l'apparat vestimentaire japonais (uniforme d'écolières) dans un cadre souvent incongru afin de souligner l'aspect fantasmatique de cet être "cyborg" (Love Hotel), Mariko façonne des tenues encore plus extrêmes pour insister sur cette faculté propre à la gent féminine à changer d'identité.

Pour rendre compte de ces scènes, elle n'hésite pas à utiliser les techniques les plus modernes comme la photographie tridimensionnelle et la prise de vue panoramique. Son plus récent projet, dont l'un des volets a été spécialement réalisé pour l'exposition au Magasin de Grenoble utilise cette technique particulière (photo à 180°). Dans cinq métropoles internationales, Mariko se retrouve allongée dans une capsule transparente et vêtue d'une combinaison en Latex lilas, donnant l'illusion d'avoir atterrie là comme par enchantement au milieu d'une foule qui la remarque à peine. Ses dernières téléportations l'avait propulsé du quartier de Shibuya à Tokyo, près de la sculpture du chien au parvis de la défense à Paris en passant par Time Square à New York. Ses prochains périples devraient la projeter vers Londres et Pékin.

Depuis sa révélation chez Art & Public à Genève, ses deux expositions newyorkaise (Collin Deland et Jeffrey Deitch) et son passage à la très prestigieuse Shiseido Gallery de Tokyo, Mariko Mari s'est très largement fait remarquer par l'ensemble de la communauté artistique internationale. Après son premier onewoman-show en France cet été au Centre d'art du Magasin à Grenoble, Mariko Mori sera exposée à l'automne par Emmanuel Perrotin dans deux espaces parisiens.

Olivier Reneau

----

Mariko Mori is less than thirty years old and has become within a short time an unavoidable figure of cyber-culture that henceforth will influence plastic creation very strongly. The recent enthusiasm of the public regarding Cremaster 4 by Matthew Barney (ex-model and ex-athlete) and, in quite another domaine, the consecration of technoid lines by the Belgian fashion designer W&LT could not conceal the beginning of a new era. Moreover, Miss Mori, a young Japanese artist, does not hide the fact that she also made her debut in the fashion world.
[...]
She was first a model and then was initiated into dress design, an environment of which she was very critical. She considered that this "little world" was too often validated by the media and decided to create her own images in order to allow the public to make its own analysis. She thus naturally became acquainted with the art world by subscribing to the Independent Study Program of the Whitney Museum of American Art of New York. The clothes she continues to design are integrated into performances she interprets herself. These productions help her underline the futurist and technoid evolutions that stir up the interest of the tuned-in milieu, by comparing them with the loneliness they can generate in the wider urban population. In each sketch, Mariko Mon appears as a fantastic character sometimes a mutant of a beautiful schoolgirl with the look of a Manga doll in "Ceremony of Tea" or of a charming cyber-soldier as in "Warrior". This is how Mariko considers the woman as a "cyborg" able to take on several identities. She transfers stereotypes of Japanese ceremonial clothing (schoolgirls' uniforms) into an often incongruous setting in order to underline the fantasmagorical aspect of this "cyborg" being (Love Hotel). Mariko fashions dresses that are even more extreme in order to insist on this very feminine ability to change identity.
To express these scenes, she does not hesitate to use the most modern techniques, like three dimensional photography and panoramic views. Her most recent project, one of whose parts was especially created for an exhibition at the "Magasin" in Grenoble, used this technique (180° photography). In five international metropolis, Mariko lies in a transparent capsule and wears a lilac Latex slip, giving the impression that she has landed, as if by magic, in the middle of a crowd that hardly notices her. Her last teleportations propelled her from the Shibuya quarter in Tokyo near the sculpture of the dog to the square in la Défense in Paris by way of Times Square in New York. Her next trip should propulse her to London and Peking.
After her discovery at Art & Public in Geneva, her two New York exhibitions (Collin Deland and Jeffrey Deitch) and her passage to the very prestigious Shiseido Gallery in Tokyo, Mariko Mori has drawn the attention of the whole international artistic community. After her first one-womanshow in France this summer at the Art Center of the Magasin in Grenoble, Mariko Mori will be exhibited in the fall by Emmanuel Perrotin at two Parisian shows.

Olivier Reneau