Matt Mullican


 

"Grenoble prise dans les toiles et les spirales"
Libération, Paris, 18 octabore 1990, p. 6


CULTURE
ARTS PLASTIQUES
GRENOBLE PRISE DANS LES TOILES ET LES SPIRALES

Au Musée des Beaux-Arts, le peintre italien Piero Dorazio entrecroise les lignes et les couleurs avec le méticuleux d'un artisan. Dans la «Rue» du Cnac-Le Magasin, Matt Mullican fait claquer des oriflammes et entraîne le visiteur dans des labyrinthes tout en courbes.
(...)
L'Américain Matt Mullican investit la totalité du CNAC-le Magasin. Si le terme «muzak» a pu designer les notes synthétiques d'un Brian Eno, pour les bannières de Mullican on devrait pouvoir dire «artak». Le plasticien fait claquer d'immenses oriflammes, accrochées dans la «Rue» comme autant de volets d'un paravent déplié. Il ne s'agit pas pour autant d'un détournement mais plutôt d'un retournement de sigles: ils figurent en tant que formes, mais plus en tant que signaux. Ce qui inverse le sens de la lecture. Ce qu'on voit ici relève du simulacre, ou plutôt reflète l'image d'une image. Et Matt Mullican défait constamment cette iconographie industrielle. Quand il ne s'attaque pas aux architectures utopiques - The City: The M.I.T Project -, il aligne seize caissons lumineux d'images de synthèse pour une construction imaginaire dont l'espace n'est que projectif.
L'ensemble est à regarder avec les yeux d'Alice, habile à traverser le miroir des mirages-pièges de Matt Mullican, l'homme à la lumière prompte quand il ne vous envoie pas valdinguer dans les dédales de ses Topologies labyrinthiques où chaque courbe se transfigure en spirale. On dirait qu'il se joue (encore une fois) de la perspective de ses pièces. Il faut les contourner, y errer, en débrouissailler les strates, à la manière d'un archéologue exhumant quelque trésor. Matt Mullican, d'ailleurs, accumule les reliques en disposant dans ses installations un ossuaire, quand il ne transforme pas son atelier «reconstitué» en antre de naturaliste.
Une exposition qui tient à la fois d'une journée au Musée d'histoire naturelle et d'une course-poursuite dans un environnement marchand post-atomique, où le spectateur serait le seul survivant pour capter les signes facétieusement tronqués d'un artiste entomologiste. Le behaviorisme érigé au rang des Beaux-Arts.

Qg. T.T.D.