Serge Spitzer


 

S.C.
"Le magasin bondit d'un siècle à l'autre"
Grenoble mensuel, Grenoble, mars 1987

L'art contemporain, cela vous dit quelque chose ? Si vous ne connaissez pas encore le Magasin (Centre national d'art contemporain site Bouchayer-Viallet) vous êtes impardonnable certes, mais pour vous rattraper allez-y faire un tour en ce moment, car l'oeuvre qui y est installée, depuis le début février, présente un double intérêt. Outre le côté purement artistique, le travail de Serge Spitzer ne peut laisser insensible tous les amoureux de l'histoire du quartier Berriat et de ce site en particulier...
Serge Spitzer est un artiste de renommée internationale, un artiste de talent et il le sait. Il vit aujourd'hui entre la France, l'Italie et les Etats-Unis. Quand l'équipe du «Magasin » l'a contacté pour lui proposer l'espace d'exposition, Serge Spitzer s'est immédiatement déplacé jusqu'à Grenoble pour se ren-
dre compte des lieux. Et là, c'est l'inattendu coup de foudre. « Cet espace est extraordinaire. Mes oeuvres sont assez souvent inspirées des éléments qui les environnent. En venant ici, j'ai découvert un espace fabuleusement imprégné de son histoire. C'est vraiment un lieu superbe, c'était la première fois que se produisait un tel choc ». Autant vous dire que le contrat ne traîna pas longtemps avant que chacun mette sa griffe. Venu l'été dernier au Magasin pour la première fois il s'occupa très vite de commander les matériaux nécessaires à sa future réalisation.
Des semaines de montage pour la réalisation de l'oeuvre de Serge Spitzer. L'un des ouvriers qui ont travaillé à cette réalisation, avait une activité en 1958 dans ce même site Bouchayer-Viallet. Les temps changent!

Pour quelques centaines de tonnes
En poussant la porte bleu bord de mer du Magasin vous découvrez en plein centre de la « rue », à hauteur d'homme, une masse imposante, une imbrication de piliers de béton, plaques de tôle, rails... Vous vous approchez, vous en faites le tour, vous passez dessous. Puis c'est le déclic les références au passé sont transcendantes. Ces éléments qui ont animé pendant près d'un siècle le site Bouchayer-Viallet (enceintes où furent construites entre autres, les conduites forcées a début du siècle) se retrouvent aujourd'hui projetés dans un délire contemporain. Mais rien dans leur disposition, leur composition n'est laissé au hasard: huit piliers, car il y a huit piliers dans la halle, des tôles bleues qui rappellent le bleu camouflage de l'ouverture centrale, des rails en références, celles qui étaient fonctionnelles au début du siècle.., c'est vraiment troublant !
On aime ou on n'aime pas, ce n'est pas le problème. Ce qui reste fantastique, c'est cette alliance du passé et du présent, je devrais dire futur. Serge Spitzer a refait surgir les versions contemporaines, les souvenirs d'un site riche de son histoire.