Carambolage II


 

"Quatre moteurs de l'Europe: soutien à l'Ecu"
Le Tout Lyon, Lyon, 16 septembre 1994

Lors de la conférence annuelle des présidents des quatre régions européennes coopérant au sein des « Quatre moteurs » (Bade-Würtemberg, Catalogne, Lombardie, Rhône-Alpes), qui s'est tenue cet été à Barcelone, Charles Millon a proposé à ses collègues de déterminer quatre grands groupes de travail, rassemblant les nombreuses initiatives de coopération existant jusque là. Ces groupes, chacun sous la responsabilité d'une région, seraient tournés vers le développement économique, l'aménagement du territoire, l'éducation-formation et la qualité de vie. Rhône-Alpes assurerait l'animation du groupe consacré à l'aménagement du territoire.
Par ailleurs, Rhône-Alpes a souhaité que les « Quatre moteurs » aient une attention particulière pour l'application privilégiée des programmes de l'union européenne sur leur territoire. A cet effet, des contacts communs seront favorisés auprès de la commission européenne, ainsi qu'une réflexion approfondie sur les problèmes communs rencontrés et les solutions envisageables.
Enfin, Charles Millon a fait adopter le principe d'un soutien à l'institut de l'Ecu, dont le siège est à Lyon, afin de parvenir à sensibiliser et à former la population européenne à la future monnaie unique. A la demande du Bade-Würtemberg, les modalités de ce soutien feront l'objet d'un examen ultérieur.
La prochaine rencontre des présidents des « Quatre moteurs » devrait avoir lieu en Rhône-Alpes, le 8 octobre prochain, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition d'art contemporain préparée par les quatre partenaires, au Magasin de Grenoble.