Chen Zhen


 

"Entre chien et loup, Chen Zhen, Pat Steir" ( extrait )
Art Press, Paris, Septembre 1992, N° 172


Pour sa fournée estivale, le Magasin présente trois expositions distinctes, chacune sollicitant le spectateur de manière contradictoire.
[...]
Chen Zhen, artiste chinois vivant en France, a installé deux oeuvres récentes dans la salle d'exposition qui jouxte la Rue. La voie du sommeil est un triptyque comportant trois « lits », des cadres métalliques s'apparentant plutôt à des tables. Dans une ambiance rouge et noir, couleurs hiératiques et connotées, les objets récupérés dans des casses, de même que l'usage de la terre argilo-sableuse servent à bâtir une oeuvre cryptique mais qui se laisse approcher et lire comme démarche synthétique et formelle. Le traitement chrome ou nickel du Retour du fantôme de l'Homme cachant la rouille des entrailles de voitures, impressionne par cette idée d'ordre factice, d'agencement volontaire et imposé. Face aux pièces de Zhen, le spectateur occidental lesté de références scolastiques, doit faire le pas et entrer dans cet univers qui veut indiquer autrement, divulguer et exhiber ce monde encombré d'objets usés et dont il n'arrive pas à se débarrasser.
[...]

Ami Barak