Allen Ruppersberg
"Allen Ruppersberg: where's Al?"
Critique d'art, Châteaugiron, printemps 1997, p.98
Grenoble : Le Magasin, Centre national d'art contemporain, 1996, 143p. ill,
en noir et en coul. 28 x 21 cm, fr/an
Bibliogr. Chronol. Expo.
ISBN : 2-90607320-47-8. - 250F
Textes de Yves Aupetitallot, Dan Cameron, Catherine Quéloz, Allen Ruppersberg
Le catalogue met en exergue la démarche de l'artiste qui consiste, depuis
longtemps déjà, à disparaître dans l'espace de l'écrit
tout en mettant en question la réalité. Le projet borgésien
de l'oblitération de soi (Nella II, 1973) devient ici un projet
d'arpenteur systématique à travers le langage, les récits,
les médias; les dialogues de films, les images, sous le mode d'une enquête
(Where's Al ?). L'artiste confectionne une collection de documents
empruntés et reproduits (couverture de livre recopiée, répétition
d'images, reproduction de textes) qui instaurent un espace au sein duquel l'artiste
devient alternativement le spectateur, le lecteur, le narrateur (Between
the scenes), voire l'acteur de son propre univers. Dans le passage et
la mise en circulation qui s'effectuent entre le texte, les images et le récit
s'élaborent une critique et une mise en doute de l'image par le langage
(How to remember a better tomorrow); en multipliant les procédures
de reproductions de traduction et de répétition, Allen Ruppersherg
poursuit, depuis longtemps déjà, un projet autobiographique qui
vise à inscrire l'autobiographie et l'autoportrait dans la fiction discrète
d'une disparition, à travers installations ou publications. Les textes
de Dan Cameron et de Catherine Quéloz réinscrivent le travail
de Ruppersberg dans la perspective de l'art contemporain en pointant l'importance
du travail sur le langage, la place qu'occupe la littérature (Proust,
Wilde, Roussel...) et le pacte de lecture que propose cette oeuvre. Des textes
de Ruppersberg placés en contrepoint complètent cet appareil
critique. Le choix des illustrations et la chronologie documentée font
de ce catalogue raisonné un modèle de catalogue et un véritable
instrument de travail.
P.C.