Jim Shaw

 

Sylvie Perrard
"Au Magasin, l’Oisme dans tous ses états"
Sortir, Grenoble, 2-9 juillet 2003, p. 7

Il peaufine son installation, invite les visiteurs à éviter les flèches, fragiles, qui transpercent les chariots de la “donner party” mais attention ! cet artiste paisible est un dangereux manipulateur. Depuis trois, Jim Shaw qui vit à Los Angeles et est né dans le Michigan en 1952, se consacre à l’O-isme. Autour de cette religion totalement fictive, il a construit avec méthode et beaucoup d’imagination un univers délirant qui fonctionne avec une logique parfaite. A une seule condition : le visiteur doit obligatoirement entrer dans le jeu. Il s’approprie des images et les réinterprète à sa façon. Ainsi ces dessins, dans le style des années 50, retrouvés par un pseudo documentaliste et qui représentent les symboles de l’O-isme.
Il crée un artiste qui réalise de vraies œuvres e rassemble une masse de vraies images des années 50, images soi-disant interdites. Associant des éléments de la culture populaire américaine à des références autobiographiques (le cinéma par exemple pour lequel il a travaillé est très présent) Jim Shaw élabore un univers fascinant.
Un univers singulier et souvent impressionnant comme ces affiches de cinéma pour péplums O-istes ou ces instruments pour un rite initiatique réservé aux hommes. Cer rite serait issu du mythe d’Isis et Osiris, mais faire de la musique avec une cage thoracique ou un cerveau, c’est plutôt étonnant…
Ce parcours O-iste présenté pour la première fois en France dans a totalité, se termine, dernière mystification, par de fausses œuvres d’artistes, o-istes bien sûr, mais amateurs. Une fausse collection de croûtes réalisées par des artistes réellement doués.