Olaf Breuning
«Tendances au massacre»
Le Journal des Arts, Grenoble, 7-20 novembre 2003, p. 11
À Grenoble et à Strasbourg, Olaf Breuning glisse sur les ficelles de la peur et de la mode.
Plus que la facilité avec laquelle on peut filmer les grands moments
de la vie, c’est la touche nightshot que l’on devrait retenir
comme l’apport essentiel du caméscope numérique à
l’esthétique de la fin des années 1990. Également
connue sous le nom de «blair witch effect» en référence
au film culte Blair Witch Project qui l’a popularisée,
cette touche permet de filmer la nuit, moyennant un grain fort et une image
noir et blanc virant au vert. Pour Ugly Yelp (2000), Olaf Breuning
a fait un usage immodéré de la chose. Placée en ouverture
de la monographie que le Magasin de Grenoble consacre à l’artiste
suisse en concomitance avec la présentation d’un installation
inédite au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
-, la vidéo saute d’une séquence satanique à l’autre,
portée par une rythmique de guitare saturée. Dans ce faux snuff-movie,
des hard-rockers en pantalon de cuir et torses nus défoncent à
coups de pieds des poussettes, jouent avec leur tronçonneuse ou sacrifient
des jeunes filles sur le capot d’une Smart. Avec sa palette restreinte
mais riche en frisson, le blair witch effect va comme un gant à
Olaf Breuning. L’effet comme l’œuvre de l’artiste sont
hyperréférencés et contemporains du renouveau du cinéma
de genre. Daté de 1999, le poster photographique de They live !
apparaît aujourd’hui comme la matrice de l’œuvre. Sur
cette image de 3 mètres sur 4, s’étale la cartographie des
références populaires d’un trentenaire occidental : Jajar
l’un des personnages de la Guerre des étoiles
voisine avec des cow-boys ; des adolescents en jean forment un groupe, à
côté d’un autre constitué par des enfants et un panda
géant, sans parler de l’être hybride sorti d’un
bon vieux Matthew Barney allongé sur le toit d’un bus. Au
centre d’art grenoblois où sont présentées une quinzaine
d’œuvres, tout ce petit monde saute de photographie en installation
en passant par la vidéo, d’autant que Breuning mèle parfois
les supports. Le vidéo-clip de King est projeté face
à la carcasse de son héros et des bruits blancs équivalents
sonores de la coupure d’un enregistrement vidéo scandent
le diorama de Apes (2001). Entre le Muséum d’histoire
naturelle (les singes empaillés) et la boîte de nuit (machine à
fumée, éclairage), cette scénographie représente
avec ses faux arbres et sa terre l’une des rares tentatives d’encerclement
du spectateur. La plupart du temps, les œuvres de Breuning privilégient
la frontalité, assumée par ses personnages aux yeux écarquillés.
Dans First (2003), premier volet d’un moyen-métrage en
gestation, l’un d’entre eux a pris l’apparence d’un
yuppie hystérique et caméléon, tour à tour
rentier désœuvré, cow-boy et rappeur. Tout droit sorti
du roman American Psycho de Bret Easton Ellis, il rôde entre
différents univers (jet-set, Far West, hip hop), avant d’achever
sa journée en passant à tabac un jeune Amish préalablement
couvert d’un masque de E.T. Grand guignolesque, la violence est chez Breuning
à comprendre comme tout le reste : un pur langage de surface. Sans surprise,
l’artiste a reçu un accueil chaleureux dans le milieu de la publicité
comme dans celui de la mode. Son dernier court-métrage, Ghost
(2003), s’est naturellement construit autour d’une commande du styliste
Bernhard Willhelm. Les fantômes de l’artiste y épouvantent
des nymphettes de magazine.
O.M.