Review : vidéos et films Collection Pierre Huber



 

"Une leçon de collection d'art vidéo"
L'Oeil, Paris, juillet-août 2006, p.68

Lorsque le galeriste genevois Pierre Huber, à la tête d'Art & Public, collectionne, il ne se contente pas de simples vidéos, mais bien d'installations monumentales ou complexes d'artistes parmi les plus courus de la planète. S'il n'a pas fait une spécialité exclusive de ce médium, force est de reconnaître que son "département" recèle des petites merveilles de vidéo contemporaine.

Parmi les oeuvres d'artistes prestigieux comme William Kentridge, Candice Breitz, Nam June Paik ou encore Roman Signer, The Rocking Chair du Belge David Claerbout nécessite un couloir d'une vingtaine de mètres de long pour être vu dans de bonnes conditions. Quant au film de la Britannique Maria Marshall, When I grow up I want to be a cooker, le son doit être amplifié au point de faire trembler les murs au moment de l'impact d'un ballon sur le mur d'une chapelle.

«Review » n'a donc rien d'une simple enfilade de boîtes noires agrémentées de moniteurs plus ou moins perfectionnés, mais est bien la dé­monstration de force du meilleur de l'art vidéo des deux dernières décennies, dans toute sa dé­mesure et sa complexité.

Bénédicte Ramade